top of page
Rechercher

La Sophrologie pour surmonter l'épuisement parental


Burn Out parental, Parents Solos, Syndrome du Nid Vide, Surcharge Mentale ... La vie de parent n'est pas si évidente qu'il n'y parait !



  • Le Burn Out Parental


    Loin du baby blues et de la dépression post-partum, qui se manifeste après la naissance, le syndrome du Burn Out parental touche des parents dépassés par les tâches à accomplir pour s’occuper de leurs enfants.


La notion de burn out parental a émergé dans les années 1980. En 2017, Isabelle Roskam et Moïra Mikolajcaz, chercheuses et thérapeutes mènent de nouvelles études et définissent le syndrome du " Burn Out parental comme une exposition pour les parents à un stress chronique en l’absence de ressources pour compenser”.

Toutes deux affirment que 5% des parents sont concernés par le Burn Out parental et 8% à risque élevé. Les hommes sont autant touchés que les femmes, contrairement à ce que l’on pourrait croire.


C’est quoi le Burn Out parental ?

La fatigue, voire l’épuisement, apparaît souvent comme premier symptôme. Le parent se dit au” bout du rouleau” et dort très mal. Il est fréquent de constater que plus le stress est important, moins le sommeil sera facile à trouver.

Dès le réveil, le nombre de tâches à accomplir paraît insupportable. Impression de fonctionner en mode survie, comme une mécanique. Ce mode de pilotage automatique crée une distance affective avec les enfants. Aucun plaisir n’est éprouvé, la lassitude, voir l’énervement mènent à une grande culpabilité : l’enfant, autrefois désiré, devient un poids !

Lorsque la balance des stresseurs dépasse la somme des joies et des capacités à s’occuper de son enfant, le parent ne se reconnaît plus.

Une perte de libido peut s’installer, des disputes dans le couple sont à craindre, sans compter les addictions au tabac, à l’alcool ou des troubles alimentaires risquent de s’implanter. La maman ou le papa en burn out parental perd confiance en lui (elle) et va souffrir de mésestime de lui-même.

Il est à noter que le syndrome du Burn Out parental, peut toucher toutes les catégories sociales, et contrairement aux idées reçues, les facilités financières ne solutionnent pas tout. À la différence du burn out professionnel, il ne va pas être possible de prendre un congé ou de se mettre en arrêt.


La sophrologie comme aide face au burn-out parental.

Pour le prévenir et s’en sortir, il va falloir apprendre à écouter son corps et ses limites. La sophrologie, méthode psychocorporelle, vient au secours des parents en burn out parental.

Elle est LA méthode qui va aider les parents en difficulté, en ne répondant pas à la question du “pourquoi” mais du “comment”.

Une aide précieuse et efficace dans les troubles du sommeil.

Les parents sont épuisés et n’arrivent cependant pas à dormir de manière satisfaisante. Les exercices de sophrologie basés sur la respiration et le relâchement musculaire vont permettre de se détendre, de dénouer les tensions. La visualisation d’un lieu ressource détourne le mental des pensées négatives et des ruminations.

Un sommeil réparateur va maintenir l’organisme en bonne santé. Il permet de récupérer de l’énergie. Être reposé(e) régule les humeurs et le stress, permet une meilleure concentration. Le parent reposé sera plus détendu, pourra se mettre plus facilement à l’écoute des besoins de ses enfants.


Restaurer la confiance en soi

Pour pouvoir sortir de son mal-être, le parent doit d’abord accepter la première étape, se reconnaître dépassé par les événements, sujet parfois tabou.

Face à un(e) sophrologue, le parent en difficulté va déposer ses doutes et émotions négatives : communiquer est tellement salvateur ! Se sentir écouté(e) compris permet de réinvestir une image de parent saine.

Chacun fait comme il peut ! Le dialogue avec le sophrologue, dans l’écoute et le non-jugement, apporte un vrai soulagement.


Développer l’estime de soi

La sophrologie va permettre de se libérer des émotions négatives : le parent en souffrance dans sa parentalité ressent une profonde culpabilité.

Grâce à différentes pratiques lors des séances comme celle de respirations spécifiques, de techniques de visualisations positives et des exercices de tension/détente musculaires,

les émotions négatives se dissipent, une détente s’installe, le parent reprend contact avec ses possibilités. En séance de sophrologie, le parent va se souvenir de ses réussites, les réinvestir.


La sophrologie apporte des outils concrets aux parents en souffrance, dépassés par les multiples tâches à accomplir. Elle permet de rétablir la balance entre stress et ressources, oubliant l’image du parent parfait qui n’existe pas !






  • La charge mentale de la femme/maman solo


D’après l’INSEE, les femmes prennent en charge 65% des tâches domestiques et 71% des tâches parentales, ce qui correspond à 28 heures par semaine, soit le double des hommes. Une enquête IPSOS ajoute que 8 femmes sur 10 souffriraient de charge mentale.


Ce que ces enquêtes ne précisent pas, c’est qu’il y a en France 3 millions de familles monoparentales, dont 85% sont constituées de femmes mamans solos.

Alors comment trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, lorsque notre situation familiale bascule, et, faire face à cette charge mentale?


Comprendre la charge mentale

“Je suis fatiguée”, “j’ai trop de trucs à penser”, “je ne peux pas tout gérer”, “je n’ai pas le choix”, etc. Autant de phrases qui résument parfaitement ce qu’est la charge mentale : devoir penser à tout, avoir peur d’oublier, être envahi d’un sentiment de ne pas y arriver.

Être en charge mentale, c’est donc nourrir sans cesse notre cerveau d’informations à traiter, sans limite de temps. C’est l’encombrement, car il n’y a plus de hiérarchie des tâches, ce qui peut amener à l’épuisement, avec d’éventuelles conséquences physiques et psychologiques (dépression, le burnout, par exemple).

Lorsqu’une femme se retrouve seule à gérer le foyer familial avec un ou des enfants à charge, les préoccupations à prendre en compte ne sont plus seulement d’ordre ménager, elle doit subvenir à l’ensemble des besoins (matériels, affectifs, etc) de son foyer, passant ainsi du statut de maman à chef de famille. Dépassée, elle finit par perdre pied et donc arriver à l’épuisement.

L’inconscient collectif est marqué depuis des décennies par un certain “ordre” des choses quant à la place des hommes et des femmes au sein de la société. L’éducation même fait que la femme doit de façon normale tout gérer et penser à tout, et ce, même malgré l’acquisition de nouveaux droits, qui ont permis aux femmes de s’émanciper. L’égalité des femmes reste toujours contestée et contestable avec les hommes.

Elles rentrent pour la plupart dans une précarité psychologique, invisible aux yeux de tous, parce que tabou.


Diminuer la charge mentale

Le sujet de la charge mentale est devenu actuel, voire majeur, depuis la crise sanitaire, et c’est tant mieux !

En parler est un premier pas indispensable, afin de mettre des mots sur un état de (mal) être qu’on refuse (souvent) de voir, car on le sait, montrer et dire qu’on ne va pas bien, c’est “mal vu”, c’est être vulnérable et donc être “faible” dans notre société occidentale.

Un des points clés à mettre en lumière, c’est les risques et conséquences sur les enfants, qui vivent avec ces mamans solos. Faire en sorte que ces femmes aillent bien, c’est leur permettre de donner le plus beau cadeau à leurs enfants. En tant que parent, nous avons le devoir de montrer l’exemple, et donc, être responsable. Lorsque nous acceptons de “tout” gérer, nous montrons à nos enfants que c’est une certaine “normalité”.


Avant de vouloir tout faire, posez-vous et imaginez ce que vous souhaitez être, pour vous-même et vos enfants. Se décharger mentalement, c’est arrêter de s’enfermer dans un modèle pré-conçu, c’est accepter la situation actuelle et avoir le courage de se remettre en question pour modifier sa vie, si celle-ci ne nous convient plus.


 

La sophrologie vous permet et vous soutient dans ce cheminement personnel.

La sophrologie vous accompagne pour :

_ Apprendre à écouter et traiter les messages que votre corps vous adresse.

_ Développer votre capacité réflexive, comprendre vos propres fonctionnements.

_ Développer votre confiance en vous et votre estime personnelle.

– Apprendre à mieux vous connaitre pour accueillir vos émotions et celles de vos enfants avec plus de fluidité.

– Gagner en liberté dans votre quotidien et votre parentalité.

– Accompagner votre enfant à devenir un adulte libre et autonome.

– Faire éclore votre confiance en vous et en vos capacités.

_ Accueillir les décharges émotionnelles, les pleurs, les cris, les interrogations...


Ce que vous souhaitez être, ce que vous souhaitez que votre vie soit, commencent par la bienveillance que vous saurez vous accorder en prenant soin de vous.






 
 
 

Comments


 Au plaisir de nous rencontrer,                             Magalie

bottom of page