top of page
Rechercher

Ȇtre aidant : stress et fatigue, en quoi la sophrologie peut-elle m'aider à mon tour ?



Ȇtre aidant n’est pas une sinécure.


Ȇtre aidant, c'est au delà d'un statut, une réalité qui n’est pas reconnue et pourtant bien réelle.


Ȇtre aidant, c’est accompagner sa conjointe ou son compagnon malade ou encore victime des suites d'un AVC.


Ȇtre aidant, c’est s’occuper de son parent âgé, grabataire ou atteint de la maladie d’Alzheimer.


Ȇtre aidant, c’est être le parent d’un enfant handicapé.




Ȇtre aidant, c'est souvent avoir un sentiment d'impuissance chevillé au corps, cela devient un sacerdoce.

Ȇtre aidant, c’est avoir la responsabilité de gérer le quotidien de la personne aidée, sa santé, ses besoins primaires et secondaires, c’est penser à l’autre systématiquement avant soi-même de façon continue…


Ȇtre aidant, c'est devoir organiser son propre planning , ses obligations professionnelles, familiales, et sociales en étant toujours dédoublé, disponible, accessible à tout moment au cas où…

Au cas où, ce qui a été laborieusement mis en place ne serait pas opérationnel, ou suffisant… Au cas où la personne aurait un autre besoin, une angoisse ou …


Ȇtre aidant, c’est répéter les mêmes gestes, les mêmes recommandations, la même écoute et la même disponibilité quoi qu’il arrive…


Ȇtre aidant, c’est être tolérant dans un monde intolérant…


Ȇtre aidant, peut-être culpabilisant, c’est avoir toujours cette volonté de bien faire, savoir endosser les prises de décisions, savoir prendre les bonnes décisions dans le bon timing, faire des choses “pour le bien” de la personne alors que parfois notre coeur nous le dicterait autrement…


Ȇtre aidant, c’est donner de soi quoi qu’il arrive…


Pour autant, pour savoir donner de soi avec qualité, il faut en avoir la ressource, tout comme pour verser de l’eau, il faut que la carafe soit pleine, si vous voyez ce que je veux dire... Cette carafe, il faut l'alimenter, la préserver...


Pour donner de soi dans la durée, il faut garder une certaine santé… Une santé physique et une santé mentale, et l’un ne va pas sans l’autre.


On se croit souvent insubmersible ou du moins on l’espère…

On pense "ne pas avoir besoin" ou tout simplement ne pas avoir le temps..


Et pourtant, ne dit-on pas : “si je ne prends pas le temps pour ma santé. Je serai forcé de prendre du temps pour ma maladie” ?


Prendre soin de soi est en effet un investissement d'abord pour le présent et évidemment pour l'avenir : un investissement de temps, un investissement personnel... Et oui... encore un investissement ! Essentiel également celui-ci, force est de le constater ;-)


Ȇtre aidant, c'est admettre que l'on mérite aussi être aidé pour rester un bon aidant...


Concernée par toutes ces réalités, je vous propose la Sophrologie :


Le sophrologue peut nous accompagner et nous soutenir en nous apprenant des techniques qui permettent de gérer notre stress, d’éloigner ou de réduire les tensions physiques et intellectuelles, de prendre de la distance, de développer notre qualité de présence à l’instant.


Pour parcourir ce chemin, il est plus que nécessaire d’être “là et bien là ("DA SEIN"), présent au moment, au ici et au maintenant”. Et la première mission de la sophrologie, c’est celle-ci : la sophrologie offre des outils pour revenir à la simplicité du ressenti et conserver son équilibre général, prendre de la distance, travailler le lâcher prise pour ne pas se cambrer, se tendre ou se blesser.


Nous utilisons une méthode qui nous permet de (re)contacter et de (ré)actualiser l’espoir, la joie, l’amour.

Nous pouvons retrouver, réactiver, entretenir une certaine énergie.

Nous pouvons nous ancrer à nos valeurs.

Nous pouvons lâcher-prise.


Le sophrologue s’adresse au corps et à l’esprit. C’est souvent l’esprit qui se guérit et le corps qui suit. Les Relaxations Dynamiques en sophrologie sont des pratiques qui peuvent se faire à tout moment du quotidien, outil précieux réalisable n'importe où.


Trouver un équilibre psycho-corporel est essentiel. Une respiration spécifique peut être une porte d'entrée vers votre corps.


Pratiquer la cohérence cardiaque abordée en sophrologie peut l’être aussi.


La méditation, un des stades de progression en sophrologie peut être une autre fenêtre.

Chaque séance est une bulle, un voyage dans le bien être physiologique mais aussi moral.


Un moment confidentiel pour lequel vous êtes accueilli : pour vous-même et sans jugements ni attentes, être écouté et entendu, pour partager, être (ré)conforté, et vivre une séance de pratique adaptée et concoctée exclusivement pour vous.





 
 
 

Comentarios


 Au plaisir de nous rencontrer,                             Magalie

bottom of page